David Delplanque

Lead-Dev

Je suis quelqu’un de calme, serein, ouvert et disponible. Et je fais des vieux jeux de mots pas drôles

Centres d’intérêts

  • Astronomie
  • Musculation
  • Jeu d’échecs
  • Nœuds
  • Guitare

Hello David ! Parle-nous un peu de toi 

Je m’appelle David, dit “DD”, j’ai “un peu” plus de 40 ans, je suis marié et j’ai trois enfants. Je suis ingénieur généraliste de formation. J’ai étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, je suis donc un Gadz’Arts !

Depuis combien de temps fais-tu partie de l’équipe HIVEO ? Comment as-tu rejoint l’équipe ?

Je travaille chez Hiveo depuis un an ! C’est un ami et ex-collègue, le CTO de SIS, qui m’a recommandé en tant que Lead-Dev auprès de Laurent, le CTO & Head of product d’Hiveo, qui recherchait une personne pour ce poste.

J’ai donc rencontré Laurent autour d’un repas, puis Anis, le CEO d’Hiveo et voilà ! Je viens de fêter mes “un an” chez Hiveo !

Quel est ton parcours ? 

J’ai d’abord obtenu mon bac E (équivalent du bac S), après quoi, je me suis dirigé en classe préparatoire aux grandes écoles : Math sup/Math spé. J’ai réussi le concours d’entrée à l’ENSAM, obtenu le diplôme et j’ai démarré ma carrière en tant que développeur Java/PHP/.NET.

J’ai une expérience de plus de 20 ans dans l’informatique où j’ai joué à peu près tous les rôles qu’on peut rencontrer en ESN (Entreprise de services du numérique). J’ai finalement endossé le rôle de Directeur de projets pendant les 5 dernières années. J’ai travaillé pour de nombreux clients, principalement des grands comptes, dans presque tous les secteurs.

Quel est ton rôle chez Hiveo ? Quelles sont tes missions ? 

J’ai pour ma part un rôle de Lead-Dev. Mes missions sont donc de développer de nouvelles fonctionnalités, d’assurer le bon fonctionnement de la plateforme et corriger les bugs lorsque cela arrive. Je traite également des tâches d’exploitation pour le support et travaillerai bientôt à l’évolution de la partie intelligence artificielle de la plateforme.

Je vais être en charge de piloter la deuxième version : je vais donc prendre connaissance de ce projet et faire évoluer cette partie différenciatrice de notre plateforme.

Pourquoi Hiveo ?

Parce qu’au moment où Hiveo m’a contacté, j’avais la possibilité de devenir manager et de rentrer dans la partie encore plus “politique” de mon ancienne boîte. Je me suis alors demandé: ai-je envie de devenir manager dans une boîte de 100 000 personnes ? Ou vais-je retourner vers ma vraie passion qui est de « réaliser des outils informatiques » et participer à la création d’une entreprise innovante ?

En fait, j’ai réalisé que la raison pour laquelle j’aime me lever chaque matin doit primer sur  le salaire, le paraître ou la politique. J’ai donc rejoint Hiveo ! Et je m’éclate chaque jour !

Et que penses-tu de l’équipe ?

Je m’y sens bien, personne ne sape l’ambiance et l’entente générale est très bonne ! Je remarque juste qu’il n’y a pas de vrai “clown” parmi nous, ça viendra j’espère.

Où vois-tu la plateforme d’ici quelques années ? 

Je la vois grandir bien sûr, avec beaucoup plus d’utilisateurs, ce qui nous fera entrer dans une autre dimension. Je pense que nos ressources seront mieux exploitées et que de nouvelles équipes verront le jour.

Comment définirais-tu ton expérience chez Hiveo ?

J’ai beaucoup appris, j’ai raccroché sur la technique que j’avais lâchée durant ma carrière. Je me suis “remis au goût du jour”, notamment sur Java, Spring et le Cloud. Du côté de mon expérience, je vois que j’apporte beaucoup sur tous les aspects opérationnels et c’est très gratifiant. Je sens que je sers vraiment à quelque chose et la plateforme tourne super bien !

Merci pour ta participation DD !

Leave a Comment