Élise Alcaraz

Business Developer

“ Je suis une personne assez joviale, j’ai souvent le sourire. Je me considère également comme une personne bavarde qui apprécie échanger et communiquer .”

Centres d’intérêts
  • Cuisine 
  • Vélo
  • Ses animaux (un poisson rouge, un chien et un chat)
Salut Élise, peux-tu te présenter ?

 Je m’appelle Élise Alcaraz, j’ai 23 ans et je viens de Reims. J’ai fait un bac ES puis un DUT technique de commercialisation en 2 ans.

Après cette formation, j’ai rejoint mon école à Lyon et aujourd’hui, je suis en dernière année de master où je réalise une alternance chez HIVEO.

Pourquoi avoir postulé chez HIVEO ?

J’avais déjà eu une première expérience en alternance dans une ESN (entreprises du service numérique) je faisais de la délégation de compétences chez mes clients.

À la suite de cela, j’avais cette envie de vendre un produit et de me lancer dans un nouveau challenge afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Quel est ton rôle ?

Je suis Business developer, je m’occupe de la partie commerciale pour une certaine catégorie d’entreprises.

Je suis responsable de tout le cycle de vente. Cela va de la prospection en détectant les besoins de nos prospects jusqu’à la signature des contrats, en passant par la prise de rendez-vous, la présentation de la plateforme, mais aussi l’émission d’offres.

Une journée “type” pour toi, ça ressemble à quoi ?

Je commence ma matinée par contacter mes prospects pour savoir comment ils gèrent la conformité de leurs fournisseurs en interne.

Vers midi, j’ai une réunion « business » avec le reste de l’équipe où l’on communique sur ce que l’on a fait dans la journée. On échange également sur des problématiques que l’on a pu rencontrer.

Une fois cela fait, je m’occupe de relancer tous les contacts avec lesquels j’ai pu communiquer auparavant. Cette action me permet de savoir comment ces derniers avancent dans leur projet.

Par la suite, en début d’après-midi, je gère mes rendez-vous prospection et je leur présente la plateforme ainsi que ses différentes fonctionnalités.

Et enfin, en fin de journée, je termine par la gestion des tâches administratives comme faire les devis, mettre à jour le tableaux de suivi des rendez-vous et des appels pris cette semaine.

Travail personnel ou travail en équipe ?

Les deux. J’apprécie travailler toute seule car j’avance à mon rythme.

Cependant, j’ai également besoin d’avoir un support, une personne à qui me référer, et d’avoir cette cohésion de groupe qui te permet d’aller plus loin.

Comment est-ce que tu définirais ton expérience avec nous ?

Très positive. Je trouve qu’il y a une très bonne cohésion d’équipe et l’ambiance est super.

Au niveau professionnel, j’ai développé certaines compétences et qualités. J’ai appris, par exemple, à être dans une démarche d’écoute active avec mes clients.

Autre point que je trouve positif chez HIVEO : il y a une hiérarchie définie mais on ne la perçoit pas, c’est à dire que je peux très facilement communiquer et échanger avec Justine (CSM) aussi bien qu’avec Anis (CEO).

C’est super d’évoluer dans une entreprise où on se sent bien !


Leave a Comment