Steven Douillet, Développeur Fullstack

Steven Douillet

Développeur Fullstack

“J’aime me dépasser et apprendre. Je suis quelqu’un d’obstiné lorsque je veux atteindre mes objectifs.

Je relie beaucoup le développement logiciel au skate dans le sens où il faut franchir des obstacles pour apprendre et réussir de nouvelles choses.”

Centres d’intérêts

  • Skate
  • Photographie
  • Design
  • Développement 
  • Création

Hello Steven, peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Je m’appelle Steven Douillet, j’ai 21 ans. J’ai fais un bac STI2D qui était orienté informatique. Ensuite j’ai fait un BTS SIO avec une option développement en alternance chez le groupe La Poste. Là je suis en BAC+3 pour obtenir un titre RNCP de niveau 6 (anciennement niveau 3) Concepteur Développeur Fullstack.

Comment as-tu atterri chez Hiveo ?

Dans le cadre de ma recherche d’entreprise pour mon alternance, j’ai vu un post sur LinkedIn d’Hiveo pour une offre de Développeur Fullstack ce qui collait bien avec la formation que j’avais choisie. J’ai donc postulé et ai eu un entretien vocal avec Laurent, CTO.

Appareil photo vintage

Comment s’est passé ton entretien ?

Plutôt bien ! Je pense avoir répondu aux attentes car j’ai obtenu un deuxième entretien dans les locaux d’Hiveo avec David, Lead Développeur, et Laurent.

J’ai également eu des tests techniques à réaliser en amont. Après j’ai pu rencontrer toute l’équipe et voilà, c’est comme ça que j’ai débuté mon alternance chez Hiveo !

Qu’est ce qui a fait que tu as accepté le poste ?

De base je cherchais une structure type « startup« . Je n’avais pas envie de retrouver le côté grosse structure hiérarchique des grandes boites qui, pour ma part, ne me plaît pas.

Hiveo m’a donc attiré pour cela et l’équipe m’a tout de suite donné envie de m’investir.

Comment te sens-tu chez nous ? Que penses-tu de l’ambiance ?

Chacun est très différent mais on est tous plus ou moins aligné sur notre façon de travailler et de communiquer. Tout le monde est ouvert d’esprit sur beaucoup de sujets donc c’est très agréable. On s’entend tous bien tout en ayant des avis différents les uns des autres.

Quels bénéfices tires-tu de ta première expérience ici ?

J’apprends ce qu’est le monde du travail en startup car c’est vraiment différent des autres sociétés. Je n’ai pas l’impression d’être surchargé de travail mais plus efficace et surtout plus investi. 

Chaque jour chez Hiveo me permet d’élargir mes connaissances, que ce soit sur des pratiques informatiques ou des sujets complètement extérieurs.

Design

Quels sont les bénéfices au niveau professionnel ?

Mon expérience ici complète ma première année en alternance. Avant j’étais dans une grosse boîte et maintenant dans une plus petite. Ça élargit mon horizon à ce niveau-là. Je pense qu’à l’avenir, mon expérience ici montrera que je suis capable d’évoluer dans des cadres très différents.

Que penses-tu de l’évolution d’Hiveo ?

Je pense que le nombre de clients et de fournisseurs va considérablement augmenter. Je ne sais pas comment cette augmentation va impacter l’équipe, car cela va forcément arriver, mais je pense et j’espère que la mentalité restera telle quelle.

Quel est ton ressenti sur ton expérience chez Hiveo ?

J’ai appris à travailler en équipe sur du développement, chose que je n’avais pas l’habitude de faire avant. Mais aussi à découvrir de nouvelles technologies et à communiquer avec les différents services, découvrir de nouveaux métiers à travers nos échanges.

Connais-tu les valeurs d’Hiveo ?

Oui je les connais ! Ce sont la bienveillance, l’écoute, la transparence et l’optimisme.

Par rapport à tes cours, comment gères-tu la pression ?

C’est un peu compliqué car je n’ai pas un rythme très défini sur mes semaines de cours. Mais en dehors de ça tout est fait pour que la charge de travail soit bien répartie et que ça ne déborde pas sur mon temps libre.

Skate

Tu arrives à faire la part des choses pour te concentrer sur tes cours ? 

Et bien je ne suis pas stressé parce que peu de temps avant de retourner à l’école, on fait en sorte de me donner des tâches réalisables histoire que ça ne déborde pas sur mes cours. Après il arrive que je prenne du temps pour avancer sur mes projets Hiveo le weekend mais je le fais car j’en ai envie, rien ne m’est imposé.

Comment arrives-tu à t’organiser ?

Ce qui est cool ici est qu’on est libre de notre façon de travailler ! Les deadlines sont imposées mais la façon dont on s’organise nous revient entièrement. Et pour finir je trouve que l’ambiance ici permet de se sentir bien, à l’aise et d’être pleinement épanoui dans son travail.

Merci pour ta participation Steven !